Mise à jour: Réunification familiale : une joie inespérée
Le Mouvement contre le viol et l’inceste annonce avec bonheur que les deux garçons sur la photo ci-dessus ont pu être réunifiés avec leur mère au Canada. Toutes nos félicitations vont à cette famille qui a affronté avec résilience un temps d’attente insoutenable. Bien que nous pensions aussi à tous les enfants encore séparés de leur mère, nous tenions tout de même à souligner cette bonne nouvelle. Chaque victoire, chaque famille compte.
C'est avec grande inquiétude que les membres du MCVI reçoivent les dernières nouvelles de l'assassinat du président haïtien Jouvenel Moïse. La situation de violence et de déstabilisation dans laquelle le pays est plongé s'aggrave de plus en plus. Cette situation touche principalement les classes les plus défavorisées de la population.
L'absence de protection d'un État inopérant met des milliers de familles en danger. Les femmes haïtiennes à qui nous offrons nos services manifestent leur impuissance et leur angoisse de savoir que leurs enfants et leurs familles ne peuvent échapper à cette dure réalité.
Aujourd'hui plus que jamais, le gouvernement canadien doit prendre des mesures importantes et efficaces afin d’accorder le statut de réfugié et la réunification familiale à toutes les familles qui attendent une réponse favorable à leur demande d’asile. D’autant plus que ce processus prend beaucoup de temps et qu’à cause du COVID l’attente est devenue encore plus longue.
Les femmes haïtiennes qui vivent au Canada et leurs familles requièrent tout notre soutien et notre solidarité. Les mères et les pères qui ont leurs enfants et leurs familles en Haïti sont très touchés par les nouveaux événements.
« Je suis profondément choquée, j’ai eu les nouvelles de ma famille, tout le monde a peur, personne ne sait quoi faire, personne n’est en sécurité. C’est la terreur… J’ai peur…J’ai peur pour mes enfants…»
Voici les paroles d’une femme parmi les dizaines de femmes à qui nous offrons des services d’intervention et d’accompagnement. Elle est terriblement bouleversée.
Les travailleuses et militantes du MCVI élèvent leurs voix en solidarité avec la cause des femmes haïtiennes que nous accompagnons jour après jour dans leur processus de guérison des violences vécues et qui attendent une réponse favorable à leur demande d’asile.
Nous appelons toutes les organisations à rejoindre la cause de toutes les familles haïtiennes.
Nous plaidons pour un statut pour tous dans les plus brefs délais.
Nous appuyons la lutte que les parents mènent jour après jour désespérément pour que le gouvernement canadien accélère le processus de réunification familiale.
Nous témoignons de l'angoisse dans laquelle ces parents sont plongés, sachant que chaque jour leurs enfants risquent de subir toutes formes de violences et, plus encore, risquent d'être assassinés.
À toutes les femmes haïtiennes : Vous êtes des femmes combattantes, résilientes et courageuses. Vous avez droit à toute la reconnaissance du gouvernement canadien et à tout l’appui humanitaire pouvant être offert afin d’obtenir un statut de résidence au Canada qui vous assure une vie digne en compagnie de vos familles. Comme vous le méritez!
Levons nos voix et demandons au gouvernement Canadien et au gouvernement du Québec d’accorder immédiatement la réunification familiale ainsi que la résidence permanente à tous les haïtiens demandeurs d’asile.
SIGNATAIRES :
Messier, Genevieve
Piché, Frédérique Laurent, Jean-Marie
Bailaou, Diallo
Rondiat, Barbara Beaupré, Laurie Escobar, Sophia Cean, Schella Stherline, Jose Drouin Saminah, Rimpel Gauthier, Marie-Andrée Correa, Margarita Matte
Girard Louis Sully, Jennie-Laure CALACS Rive-Sud Marcel, Simon Hidalgo, Francia Barrero, Cilia Haddad Giraldo. Margarita Draper, Marie Eve Audet, Christine Ricci, Sandrine Boucher, France Olaya, Beatriz Dieudonné, Rachelle Bernady, Marcel Bouchard
Lajoie, Marie-Eve Trivino, Andrea Petiquay, Gisele
Ferrando, Clara
Acosta, Rita
Trigueros, Gemma
Hérode, Rose Evanise Sanjuan, Daniel
Ugo, Fiorito
Moisan, Marie-Elaine
Ponte Rivera, Susana
Beauchemin, Audrey
Leduc, Claudia
Dessureault Pelletier, Maude
Rodríguez Bustos, Francy Milena
Brisson-D'Auteuil, Karine
Boti, Marie
Sadeqa, Siddiqui
Sylvain, Fabiola
Misanka, Mupessev
Theranedieulimene