Mission
Le Mouvement contre le viol et l'inceste (MCVI) émerge d’une conscience féministe de femmes de diverses origines qui reconnaissent les différentes formes d’oppression envers les femmes.
Notre Mission est de contrer toute forme de violence vécue par les femmes comme résultante des rapports de pouvoir inégaux et de domination existants dans la société, rapports qui découlent des différentes sources d’oppression.
Le MCVI exerce sa mission par un travail axé sur une approche féministe et intersectionnelle ayant à cœur l’appropriation du pouvoir par, pour et avec les femmes, visant des transformations sur les plans structurel, juridique, économique et social.
De plus, le MCVI est un espace inclusif aux femmes de la diversité et femmes racisées, femmes immigrantes et migrantes, demandeures d’asile et réfugiées, femmes survivantes de la traite de personnes ou d’exploitation sexuelle autant dans les services offerts que dans la structure du MCVI, dans les lieux de délibération, de prise de décision et d’exercice du pouvoir.
Notre mandat est :
-
D’accueillir et accompagner directement les femmes qui ont subi de la violence sexuelle.
-
De faire de la prévention, de la sensibilisation et de l’éducation populaire auprès des individus, des groupes et de la population sur les agressions sexuelles.
-
De promouvoir les droits de femmes par l’action politique, la défense de droits, le réseautage, la création de liens de solidarité, l’accessibilité, et l’équité entre toutes les femmes et dans les structures sociales.