Sensibilisation et prévention

La sensibilisation et l’éducation populaire auprès de membres de différents groupes sociaux, communautaires et scolaires constituent des stratégies essentielles pour prévenir la violence sexuelle et briser les tabous entourant ce problème social.

 

Le MCVI est régulièrement sollicité pour offrir des ateliers de formation ou de prévention, ou pour participer à des conférences, colloques et séminaires.

 

Certains organismes communautaires et des institutions d’enseignement collégial ou universitaire s’adressent également à nous pour tenir des tables d’information.

 

Également, nous sommes parfois appelées à intervenir dans les médias concernant les différentes formes de violence sexuelle ou a collaboré à certaines publications.

 

 

 

 

 

Nos activités se résument à :

 

  • Des ateliers de sensibilisation et de prévention dans divers milieux : écoles, centres jeunesse, milieu communautaire, milieux d’enseignement, milieu de la santé, milieux d’hébergement.

 

  • Des activités de sensibilisation destinées au public : dans des lieux ouverts (stations de métro, grandes surfaces, évènements communautaires).

 

  • Des formations dans différents milieux : ces formations s’adressent aux personnes susceptibles de rencontrer des adolescentes et des femmes ayant vécu des agressions sexuelles.

 

  • Un centre de documentation et d’archives.

 

  • Des activités médiatiques pour réagir à des évènements d’actualité et pour porter publiquement la voix des survivantes.

 

  • La rédaction de documents divers pour différentes publications (presses, scientifiques, etc.). 

 

  • Des actes publics : participation à des marches, parades, forums, conférences, colloques.

C.P. 50009 Succ Jarry

Montréal, QC H2P 0A1

Canada

Pour nous joindre