Nouvelles du MCVI

Diana Yaros : Où est passée toute la Colère ?

June 26, 2019

Diana Yaros réexamine le travail des militantes féministes dans les refuges pour femmes, les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle et les centres de femmes à travers le pays. L’auteure décrit les effets du financement et des « partenariats » gouvernementaux sur la dé-radicalisation des organisations locales de femmes. Elle soutient que nous avons encore besoin de militantes féministes pour contester la manière dont la police répond aux plaintes pour agression sexuelle, pour accompagner les femmes au procès criminel de leurs agresseurs et pour dénoncer dans les médias et l’espace public les pratiques discriminatoires du système judiciaire. Diana souligne les efforts déployés par son centre pour traduire les théories féministes en action en mettant l’accent sur les besoins des femmes migrantes et réfugiées, comme leur demande d’asile au Canada. Ce travail est fondamental pour défier le statu quo de la banalisation des agressions à caractère sexuel.

ALLEZ SIGNER CETTE LETTRE! NON À LA DÉCRIMINALISATION DE L'ACHAT DE SERVICES SEXUELS!

January 01, 2020

Le MCVI vient de signer cette lettre au PM Justin Trudeau.

 

Les jeunes Libéraux fédéraux veulent notamment décriminaliser l'achat de services sexuels.

Allez signer cette lettre ! voir le lien ci-bas:

Opposition à la tenue d’un évènement sexiste qui encourage la prostitution

June 10, 2017

À qui de droit,

Alors qu’en 2014, les trois paliers de gouvernement, soit fédéral, provincial et municipal, se sont entendus avec Bernie Ecclestone, alors à la tête de la Formula One Mangement, pour payer respectivement 62.4, 49.9 et 12.4 millions de dollars afin de maintenir le Grand Prix du Canada à Montréal pour les 10 prochaines années, en plus d’un investissement de 48 millions de la Ville de Montréal dans les infrastructures du Grand Prix;

Dans un contexte particulier où la violence envers les femmes est banalisée et comparée à des « conversations de vestiaire », notamment par le nouveau Président des États-Unis Donald Trump, admiré par Bernie Ecclestone qui affirmait lui-même que les femmes ne pouvaient être prises au sérieux et qu’elles étaient trop faibles physiquement;

 Alors que le gouvernement du Québec, depuis les dernières années, a fait le choix de l’austérité, réduisant par conséquent constamment la marge de manœuvre des organisations qui accompagnent et luttent pour les femmes survivantes de violence sexuelle;

Rappelant que la prostitution consiste à marchander le corps et la sexualité des femmes au profit des clients « prostitueurs » ou proxénètes et que tant que les hommes voudront acheter les femmes sur le marché sexuel, toutes les femmes seront considérées comme étant potentiellement « prostituable »;

Nous, le Mouvement contre le viol et l’inceste, centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel établi à Montréal depuis plus de 40 ans, nous joignons à la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle pour affirmer que le Grand Prix, évènement sexiste qui banalise la prostitution et encourage le tourisme sexuel, doit cesser.

Le principe même de la prostitution fait de l’ensemble des femmes une catégorie sous-humaine, inférieure à celle des hommes. Dans ce système, les femmes sont, en tant que groupe, assimilées à de la marchandise sexuelle. En ce sens, la prostitution est une institution profondément patriarcale.

Selon la criminologue Maria Mourani, la prostitution est un système de violence nourri par le racisme, le sexisme et le colonialisme. Ainsi, les femmes racisées ou présentant un certain « exotisme » se trouvent au cœur de fantasmes sexistes, ce qui place les femmes immigrantes avec ou sans statut au centre de cette plaque tournante du tourisme sexuel, augmentant par conséquent leur vulnérabilité vis-à-vis des recruteurs et de l’industrie du sexe.

 

Ainsi, le Grand Prix se traduit par une augmentation intensive du recrutement. Par exemple, la journaliste Marie-Ève Dumont, après avoir publié une fausse annonce où elle affirmait chercher un emploi de serveuse ou barmaid durant le Grand Prix, a reçu 10 propositions en moins de 24h dont 7 concernaient des services sexuels.     

Il ne fait donc aucun doute qu’il existe une « culture du Grand Prix » où il y a une totale banalisation de la marchandisation du corps de la femme. Cette banalisation doit cesser. Si tous les paliers de gouvernement sont impliqués dans le financement du Grand Prix, tous sont avant tout concernés par la lutte contre l’exploitation sexuelle. Il s’agit simplement d’un trop grand prix pour les femmes et les filles.

 

Le Mouvement contre le viol et l’inceste

mcvi@contreleviol.org

514-278-9383

8 mars 2017 : Le Mouvement contre le viol et l'inceste était présent pour CÉLÉBRER LA RÉSISTANCE DES FEMMES!

March 08, 2020

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le Mouvement contre le viol et l'inceste était présent à la manifestation organisée par Femmes de diverses origines (FDO) ayant pour thème : Célébrons la résistance des femmes pour la juste paix et l'égalité!

Le Mouvement contre le viol et l'inceste était présent à la manifestation : CONTRE LA CULTURE DU VIOL !

February 15, 2017

Le Mouvement contre le viol et l'inceste était présent à la manifestation organisée par le Mouvement Québec contre les violences sexuelles pour dénoncer l’incapacité du système judiciaire à rendre justice aux victimes d’agression sexuelle. La honte doit changer de camp et justice doit être faite!  

8 mars 2017: CÉLÉBRONS LA RÉSISTANCE DES FEMMES pour une juste paix et l'égalité!

February 20, 2017

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, on vous invite à ces deux événements : 

 

Conférence et présentations culturelles

Dimanche 5 mars 14h-17h

Maison St. Columba, 2365 rue Grand Trunk

Manifestation

Mercredi 8 mars 17h

Place du 6 décembre (coin Reine-Marie et Côte-des-neiges)

Joignez-vous à nous pour célébrer la résistance des femmes!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Merci Françoise David!

January 20, 2017

Suite à l'annonce de son départ, le Mouvement contre le viol et l’inceste tient à souligner la contribution exceptionnelle de Françoise David à la société québécoise et au mouvement féministe. Merci à cette grande militante!

Le Mouvement contre le viol et l'inceste était présent à la manifestation : UN STATUT POUR TOUTES!

December 03, 2016

Le Mouvement contre le viol et l'inceste était présent lors de la manifestation: UN STATUT POUR TOUTES!

En solidarité avec le centre des femmes d'ici et d'ailleurs ayant pris l'initiative d'accorder cette présence importante pour réclamer UN STATUT POUR TOUTES! Aucune femme n'est illégale

LES FEMMES RÉSISTENT À LA MILITARISATION, À L’OCCUPATION ET AUX GUERRES D’AGRESSION !

November 26, 2016

Dans le cadre de la semaine Internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes le MCVI était présent à la manifestation organisé par femmes de diverses origines: LES FEMMES RÉSISTENT À LA MILITARISATION, À L’OCCUPATION ET AUX GUERRES D’AGRESSION !

Le MCVI a présenté une mise en scène dénonçant les injustices et les violences vécues par les femmes.Assez de se faire taire! Nous les femmes nous résistons!

Semaine de Consultation du Conseil Canadiens pour les réfugiés

November 24, 2016

Le Mouvement contre le viol et l'inceste a participé à la consultation annuelle du Conseil Canadien pour les réfugiés.Les consultations du Conseil Canadien pour les réfugiés(CCR) abordent les questions relatives à la protection des réfugiés et à l’établissement des immigrants et des réfugiés.

1 / 1

Please reload

C.P. 50009 Succ Jarry

Montréal, QC H2P 0A1

Canada

Pour nous joindre